Historique

Menu

Historique Une longue tradition

De 1981 à 1989

 

1981 - La création
Après des décennies d'expérience dans le domaine de la construction d'installations et de centrales électriques et en tant que directeur des ventes pour les chauffages électriques, Peter Reiter a fondé la société ETHERMA en 1981.

1982
L'activité principale est le chauffage de bâtiments résidentiels privés et sociaux, d'hôtels et de bâtiments commerciaux avec chauffage au sol et à accumulation. Cette période a été caractérisée par de bonnes ventes, le développement de nouvelles méthodes de calcul et de dimensionnement en l'absence de normes et d'expérience existantes, et le développement de nouvelles méthodes réglementaires efficaces. Cette période comprend également le développement avec les mécaniciens, ce qui permet une installation variée et rapide. Un grand nombre de formats de tapis chauffants permettent une planification précise adaptée aux performances et à la géométrie de la pièce.

1986
Planification et réalisation du premier grand hôtel entièrement chauffé électriquement en Europe avec du chauffage au sol. Lancement sur le marché d'un câble chauffant conçu en interne en silicone constant, WPH pour le chauffage de tubes longs (400 V) et SHK pour le chauffage des gouttières. Expansion sur les marchés étrangers (Allemagne, Espagne), début de la coopération et de la fourniture pour les grossistes en électricité tels que Elin, Siemens i-center, d'autres grands contrats avec des sociétés de logement, planification et mise en service de l'hôtel Ananas (le plus grand hôtel chauffé électriquement de Vienne).

1988
Développement des tapis chauffants pour la pose dans un lit de colle à carrelage. Protection de l'échantillon à l'Office des Brevets de Munich. Un produit avec une histoire à succès. Grâce à la technique de couture, c'est toujours le tapis chauffant le plus facile à poser sur le marché.


De 1990 à 1999


1990

Chauffage de plus de 1000 appartements avec du chauffage au sol, à accumulation, à accumulation partielle ou direct, surtout dans les logements sociaux. Création du bureau de vente à Vienne, gros contrats, conception et fourniture de chauffage électrique au sol pour l'hôtel Sobiesky à Varsovie.

1993
Création de la société ETHERMA Scandinavia OY en Finlande.

1994
Poursuite de la consolidation sur le marché intérieur, établissement de partenariats de distribution en Suisse et aux Pays-Bas. 

1996
Construction d'un nouveau bâtiment commercial avec des bureaux modernes et un hall de production pour la production de tapis chauffants à Henndorf. La gamme est complétée par des panneaux chauffants pour les bancs d'église et des plaques chauffantes pour pieds.

1997
Introduction des convecteurs à canal sous le plancher en aluminium de haute qualité pour le chauffage des maisons avec planchers en bois et pour empêcher l'air froid de tomber dans les grandes surfaces vitrées.

1998
Le tapis chauffant ST pour la pose de chauffage dans l'asphalte coulé est considérablement amélioré par l'utilisation d'un filet en fibre de verre stable sur l'armature. Un produit inégalé (breveté par les Offices des Brevets de Munich et de Vienne) qui permet de poser sans être fixé au sous-plancher et sans flotter dans l'asphalte coulé. Particulièrement adapté au chauffage des héliports.

 

De 2000 à aujourd'hui


2000
Le chauffage dans la colle à carrelage ETHERMA DS est né avec l'introduction du conducteur chauffant bi-conducteur sans smog électrique sur un grand cadre support autocollant. Testé selon DIN EN 60335-1 (VDE 0700-1): 2007-02

2003
Le tapis chauffant NSP - un conducteur chauffant isolé avec du Téflon - a été développé pour l'installation ultérieure d'un chauffage externe sur des surfaces existantes en béton ou en asphalte. L'installation s'effectue en polyuréthane ou en époxy d'une épaisseur de 15 à 20 mm seulement.

2008
Avec le chauffage infrarouge LAVA, ETHERMA perfectionne sa gamme de radiateurs muraux. En plus d'un design luxueux et attrayant dans les couleurs blanc, rouge, noir et miroir, ce panneau chauffant offre également un rayonnement thermique agréable. Reprise de l'atelier pour les centres de nuit Olsberg de type III et II pour l'Autriche. Création d'une filiale en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo.

2009
Fondation de la société ETHERMA Deutschland GmbH. Thomas Reiter devient directeur général des deux sociétés en Autriche et en Allemagne.

2010
ETHERMA devient le partenaire de distribution exclusif des produits SOLAMAGIC et élargit son portefeuille de produits dans le domaine de la chaleur infrarouge avec des émetteurs infrarouges à ondes courtes de haute qualité.

2011
Grand succès à KBIS (les plus grandes cuisines et salles d'exposition du monde) à Las Vegas lorsque LAVA est déclaré " Meilleur produit du Salon ".

2012
Ouverture du  bâtiment 2 à Henndorf comme nouveau site de production pour répondre à la forte demande en chauffage infrarouge LAVA.  

2013
Développement d'une nouvelle identité visuelle - le logo ETHERMA subit un lifting. La gamme dans le domaine thermostatique sera encore élargie et la populaire série eTOUCH s'y ajoutera.

2014
ETHERMA est l'un des fondateurs de l'association IG-Infrared, qui s'est donné pour mission de faire respecter des normes de qualité contraignantes dans le domaine florissant du chauffage infrarouge.

2017
En décembre 2017, un autre pas important a été franchi vers l'internationalisation. ETHERMA Holding GmbH est le résultat de la fusion de Jowitherm Nederland BV et ETHERMA Elektrowärme GmbH de Henndorf. En même temps, Jowitherm Nederland BV devient ETHERMA Benelux BV. En conséquence, ETHERMA Autriche joue un double rôle en tant qu'organisation commerciale pour l'Autriche et en tant que siège de la production. ETHERMA Allemagne et ETHERMA Benelux sont des filiales commerciales.

2018
Viessmann, l'un des principaux fabricants internationaux de systèmes de chauffage, industriels et frigorifiques, participe à ETHERMA. Le site ETHERMA de Salzbourg, avec sa production locale, sera renforcé par l'investissement, car le potentiel de croissance peut désormais être mieux exploité.