CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE PAR LE SOL

LE CHAUFFAGE AGRÉABLE.

Nous voulons que vous vous sentiez bien avec votre chauffage. Le choix du système de chauffage a en effet une influence sur votre vie. Outre l'efficacité, le confort est également un critère important. Le chauffage électrique par le sol répond à ces deux critères.

Le chauffage électrique par le sol fonctionne de la même manière que le chauffage par le sol à eau. La différence réside dans le fait que le sol est chauffé à l'électricité plutôt qu'à l'eau chaude. Le chauffage électrique par le sol offre un confort agréable et chauffe la pièce par rayonnement thermique depuis le sol. Les éléments chauffants sont placés sous le revêtement de sol ou dans la chape. ETHERMA propose trois types de chauffage électrique par le sol pour différents revêtements de sol.

MATS CHAUFFANTS

Il s'agit d'un treillis dans lequel des câbles chauffants sont intégrés. Le mat chauffant est très fin, avec une épaisseur de 2,7 mm. Les mats chauffants sont disponibles en différentes longueurs et avec différentes puissances. Ils conviennent parfaitement à une utilisation dans la salle de bains ou dans des pièces humides, sous du carrelage ou sous un sol en PVC collé dans la chape.

FILM CHAUFFANT

Les films chauffants ETHERMA sont des tapis chauffants fabriqués à partir d'une maille d'aluminium renforcée. Ce type de chauffage électrique par le sol est posé « en suspension ». Cela signifie que le chauffage électrique par le sol est posé séparément sous le sol stratifié ou le parquet, sans être injecté. Cela est possible grâce à l'épaisseur de seulement 1,3 mm du tapis chauffant.

CÂBLE CHAUFFANT

Le câble chauffant est un système de chauffage électrique au sol qui s'installe dans la chape. Ce câble chauffant est disponible en différentes longueurs et puissances. Grâce à un fraisage, le câble chauffant peut également être utilisé dans une situation existante.

COMMENT FONCTIONNE LE CHAUFFAGE AU SOL ÉLECTRIQUE ?

Le chauffage au sol électrique se compose de tapis chauffants ou de câbles chauffants. Les tapis chauffants sont des tapis minces d'une épaisseur de 1,3 à 3,3 mm. Un câble électrique est fixé à ces tapis chauffants. L'électricité circule dans ce câble. Les câbles électriques ont une résistance élevée. Cela permet aux câbles chauffants de chauffer. La chaleur est transmise au sol situé au-dessus. Le sol atteint ainsi une température agréable. Le sol étant chaud, la pièce est également chauffée. Un câble chauffant est utilisé dans la chape. Il fonctionne de la même manière qu'un tapis chauffant. Pour en savoir plus sur l'utilisation des câbles chauffants dans les chapes, cliquez ici.

Les avantages et les inconvénients du chauffage électrique par le sol

Les domaines d'application du chauffage par le sol ETHERMA vont de la régulation de la température et du chauffage des sols et pièces froids à toutes sortes de systèmes de chauffage spéciaux. Le chauffage par le sol électrique présente de nombreux avantages.

Voici un aperçu des avantages :

  • Peut être utilisé dans toutes les situations

  • Installation rapide et facile

  • Chauffage rapide et temps de réaction court

  • Invisible

  • Régulation individuelle par pièce

  • Produit une chaleur saine

  • Se combine parfaitement avec des capteurs solaires

  • Sans entretien

  • Coût d'achat réduit

Le chauffage électrique par le sol présente plus d'avantages que d'inconvénients. Il y a toutefois quelques points à prendre en compte :

  • Le chauffage électrique par le sol consomme plus qu'une pompe à chaleur.

  • Le chauffage électrique par le sol est moins adapté comme chauffage principal dans les situations où l'isolation est mauvaise.

  • Le chauffage électrique par le sol ne permet pas de refroidir.

DIRECTEMENT OU ENREGISTRÉ – C'EST VOUS QUI DÉCIDE !

Dans le cas du chauffage électrique par le sol, on distingue le chauffage direct et le chauffage à accumulation. La différence entre le chauffage direct et le chauffage à accumulation partielle réside dans la profondeur de pose du système de chauffage. Dans le cas du chauffage direct, les tapis chauffants sont posés près du sol, sous le revêtement de sol, tandis que le chauffage à accumulation utilise le support de stockage, dans lequel sont installés les câbles chauffants et les tuyaux chauffants. Dans le chauffage à accumulation partielle, le sol est chauffé - généralement pendant la nuit - et diffuse ainsi une chaleur agréable pendant la journée. En fonction du tarif de l'électricité et des spécifications individuelles, notre équipe de planification ETHERMA vous aide à trouver le système de chauffage qui vous convient.

ETHERMA a développé des tapis chauffants qui peuvent être utilisés comme chauffage principal ou d'appoint et qui sont faciles à poser. Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, d'une pièce à vivre ou d'une salle de bains, d'une véranda ou d'un hôtel, le chauffage au sol électrique ETHERMA est la solution la plus efficace contre les pieds froids.

COÛT TOTAL INÉGALABLE.

Depuis de nombreuses années, une rumeur persistante circule selon laquelle le chauffage électrique serait coûteux. On pense encore aux anciens radiateurs à accumulation. Mais cela appartient désormais au passé. Grâce aux progrès techniques, à une régulation précise et à l'optimisation architecturale de l'isolation des murs extérieurs et des fenêtres, cette affirmation n'est plus d'actualité.

Au contraire, si l'on calcule l'investissement dans le chauffage, les coûts d'exploitation et l'entretien nécessaire sur 20 ans, le chauffage électrique, qu'il s'agisse d'un chauffage par le sol ou en combinaison avec un chauffage infrarouge LAVA®, s'avère être l'un des systèmes les plus confortables et les plus économiques par rapport aux autres systèmes de chauffage.

LE TAPIS DE CHAUFFAGE PAR RÉSEAU SUR MESURE.

ETHERMA est l'un des rares fabricants européens à proposer des tapis chauffants sur mesure. Cela facilite l'installation et garantit un ajustement parfait, même dans les configurations architecturales les plus particulières. Les tapis chauffants sur mesure constituent la solution idéale, notamment dans les salles de bains et les espaces bien-être. Ils peuvent par exemple être utilisés pour chauffer des surfaces de couchage, des banquettes, des douches à vapeur et des receveuses de douche.

Mais le tapis chauffant sur mesure permet également de chauffer parfaitement toute autre géométrie de pose spéciale.

UN POUR TOUS LES CAS

Le tapis chauffant ETHERMA eFLOOR STRONG, extrêmement résistant à l'usure, est un autre produit spécial. Il est principalement utilisé dans les espaces publics et les piscines, ainsi que dans tous les endroits où des produits de nettoyage agressifs sont utilisés. Il peut également être utilisé comme chauffage par le sol sous des panneaux et des revêtements minces.

Le robuste eFLOOR STRONG convient également comme chauffage mural, d'une part pour l'isolation contre le froid et d'autre part comme chauffage d'ambiance avec une chaleur rayonnante agréable. Il a pour effet secondaire positif d'empêcher l'humidité de s'accumuler dans les murs.

ACHETER UN CHAUFFAGE AU SOL ÉLECTRIQUE ?

 

ETHERMA est le partenaire de choix pour les solutions de chauffage électrique. Notre équipe de spécialistes techniques conseille quotidiennement des interlocuteurs issus de divers secteurs.

ETHERMA s'engage à innover en permanence, à fournir des produits de la plus haute qualité et à proposer un design moderne. Nous sommes heureux de vous accompagner avec un service complet et de trouver la solution produit adaptée à votre situation.

 

 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES.

> Puis-je installer moi-même un chauffage électrique par le sol ?

Oui, dans une certaine mesure. Il est possible de faire soi-même les préparatifs, mais les raccordements électriques doivent être effectués par un installateur qualifié. Consultez nos manuels d'installation.

> Puis-je découper un chauffage électrique par le sol ?

Oui, il est possible de couper le tapis chauffant à la bonne taille. La plupart des tapis chauffants ont une largeur standard de 50 cm et une certaine longueur. Vous devez retourner le tapis lors de l'installation et remplir l'espace avec le chauffage au sol électrique. Cependant, vous ne devez pas couper le câble chauffant. Cela endommagerait le tapis chauffant.

> Quelle est la durée de vie d'un chauffage au sol électrique ?

La durée de vie moyenne d'un chauffage au sol électrique est de plus de 30 ans. De plus, le chauffage au sol électrique ne nécessite aucun entretien.

> Combien de mètres carrés de chauffage au sol électrique dois-je commander ?

Exemple : la surface brute d'une pièce est de 5,0 x 5,0 mètres = 25,0 mètres carrés. Nous calculons avec une marge de 80 à 85 %. 25,0 mètres carrés x 80 % = 20,0 mètres carrés de chauffage au sol.

> Quelle puissance dois-je choisir ?

90 W/m² - Chauffage de confort du sol ou chauffage principal dans les logements à haute efficacité énergétique.

130 W/m² - Chauffage de confort du sol ou chauffage principal dans les logements à haute efficacité énergétique.

160 W/m² - Comme chauffage principal avec une isolation standard.

200 W/m² - Pour chauffer des pièces mal ou non isolées.

> Dois-je contrôler le chauffage au sol électrique avec un thermostat ?

Oui, le chauffage au sol électrique doit être contrôlé avec un thermostat.