LE CHAUFFAGE INFRAROUGE

DEMANDEZ CONSEIL

LE CHAUFFAGE INFRAROUGE Un système de chauffage moderne.

MOINS DE PERTES DE CHALEUR DES COÛTS RÉDUITS

Par rapport aux autres systèmes de chauffage, les panneaux infrarouges ont un rendement énergétique élevé. Parce qu'ils génèrent la chaleur nécessaire directement dans la pièce. Les pertes de chaleur, qui se produisent dans les systèmes de chauffage à eau en raison du transport de l'eau  chauffée de la chaudière aux radiateurs en passant par les tuyaux, n'ont pas lieu avec le chauffage infrarouge. Grâce à cette meilleure utilisation de l'énergie thermique, le chauffage radiant assure une réduction permanente des coûts de chauffage.

Grâce au rayonnement thermique direct du chauffage infrarouge, les habitants ont l'impression que la température ambiante est de deux à trois degrés plus élevée qu'elle ne l'est en réalité. Par conséquent, les panneaux infrarouges requièrent moins de puissance  que les autres systèmes de chauffage, tout en présentant des durées de fonctionnement plus courtes. En plus d'économiser du carburant, le consommateur a également la possibilité de se chauffer de manière plus durable et consciente. Après tout, chaque degré en moins signifie une réduction de la consommation d'énergie d'environ six pour cent et donc une baisse des coûts de chauffage.

COMBINAISON INGÉNIEUSE AVEC LES SYSTÈMES PV

Les panneaux infrarouges peuvent être parfaitement combinés avec un système photovoltaïque (panneaux solaires) sur le toit. L'électricité nécessaire ne provient pas d'une prise murale, car des cellules solaires alimentent le système de chauffage infrarouge. Les constructeurs sont indépendants du fournisseur public d'électricité et font fonctionner leur système de chauffage infrarouge avec leur propre électricité verte, presque gratuite, provenant du toit. Chaque watt auto généré réduit les coûts de chauffage. La combinaison d'un système photovoltaïque et d'un chauffage infrarouge est idéale. En effet, dans les bâtiments bien isolés, comme les maisons passives ou à faible consommation d'énergie, les panneaux infrarouges sont utilisés efficacement comme seule option de chauffage principal.

ePLANNER 2.0 PLANIFICATEUR DE CHAUFFAGE EN LIGNE

Avec l'ETHERMA ePLANNER, vous planifiez votre chauffage au sol électrique ou votre chauffage infrarouge en quelques étapes simples.
En quelques clics de souris, vous pouvez créer votre propre plan d'installation complet pour votre projet.

JUSTE PLANIFIE OBTENEZ UN AVANTAGE POUR VOUS-MÊME!

Il est également important que le système de chauffage infrarouge soit planifié et dimensionné correctement. Pour cela, nous recommandons toujours l'avis d'un professionnel, car c'est ce qui compte :

La puissance optimale (watts) des panneaux infrarouges

Le positionnement exact des panneaux infrarouges

Le nombre de panneaux requis

Un calcul de la charge de chauffage pour chaque pièce

Sinon, cela peut vite devenir cher. Cela s'applique aussi bien au sous-dimensionnement qu'au surdimensionnement. Chez ETHERMA, nous examinons donc toujours attentivement la situation individuelle. Contactez-nous maintenant et nous serons heureux de vous conseiller !

DES BÂTIMENTS BIEN ISOLÉS QUAND LE CHAUFFAGE INFRAROUGE EST-IL UTILE ?

Le chauffage infrarouge n'est pas recommandé pour tous les ménages, car il fonctionne à l'électricité et peut donc être un moyen de chauffage coûteux s'il est mal planifié. C'est souvent le cas des bâtiments anciens, qui ont un besoin de chaleur élevé par m² et ne disposent pas de l'isolation nécessaire des murs et des fenêtres. Toutefois, si les pièces sont suffisamment isolées et que les besoins en chauffage sont de l'ordre de ceux d'une maison passive ou à faible consommation d'énergie (ou mieux), l'utilisation du chauffage infrarouge est efficace et économique. D'autant plus qu'il n'y a pas de frais d'entretien et de service ni de gaz à prévoir. Cela montre que les exigences du bâtiment sont un facteur clé dans la question du coût du chauffage infrarouge :

Isolation des bâtiments et des fenêtres

Nombre de murs extérieurs dans la pièce à chauffer

Les dimensions  de la pièce

RÉNOVATION FACILE!

Alors que les poêles à gaz modernes ou les pompes à chaleur nécessitent des tuyaux adaptés pour transporter l'eau de chauffage, les panneaux infrarouges n'ont besoin que d'un accès au réseau. En particulier dans les bâtiments anciens, qui étaient autrefois alimentés en chaleur sans les tuyaux de chauffage et les distributeurs de circuits de chauffage et qui devraient d'abord être posés.  Cet effort structurel n'est pas nécessaire avec le chauffage infrarouge, de sorte que la modernisation du chauffage peut être effectuée rapidement, à moindre coût et sans saleté. Par rapport au chauffage infrarouge, les systèmes de chauffage à eau réagissent plus lentement aux changements de température, car le milieu chauffant (l'eau) doit d'abord être chauffé avant de pouvoir libérer la chaleur qu'il a absorbée dans la pièce. Ce processus ne s'applique pas à la chaleur rayonnante.

IL S'AGIT DE LA WAVENGTH. Les différentes ondes infrarouges

Le terme « infrarouge » (du latin infra, « plus bas ») désigne un domaine du rayonnement électromagnétique situé au-dessus de l'extrémité rouge du spectre lumineux visible et ne contenant aucun rayon UV dans son spectre de rayonnement. Il existe toutefois de grandes disparités entre les différents domaines infrarouges et/ou les longueurs d'onde. Les rayons infrarouges sont par conséquent répartis en 3 domaines différents.

Les rayons infrarouges sont par conséquent répartis en 3 domaines différents:

l'infrarouge à ondes courtes (IRA):  LAVA® chauffage infrarouge

l'infrarouge à ondes moyennes (IRB):  chauffage infrarouge halls industriels

l'infrarouge à ondes longues (IRC):  chauffage de terrasse

Contactez nous

info(kwfat)etherma(kwfdot)nl Bureau de vente ETHERMA Benelux BV
Conseil technique
Je reconnais et accepte par la présente que toutes les informations personnelles et non personnelles fournies par moi peuvent être traitées de manière automatisée conformément à la politique de confidentialité d'Etherma. Les données sont stockées exclusivement pour répondre à la demande du client.