INFRAROUGE

Menu

INFRAROUGE Articles sur l'infrarouge

Le chauffage au sol infrarouge, existe-t-il ? 

Parce que les solutions de chauffage infrarouge présentent de nombreux avantages et sont très populaires, le nom "INFRAROUGE" est souvent utilisé à mauvais escient parce qu'il a un succès commercial.

Toutes les solutions de chauffage, y compris les convecteurs par exemple, émettent un rayonnement, mais la proportion de rayonnement est généralement minime par rapport à la puissance thermique totale. La proportion de convection est supérieure à la proportion d'infrarouge, ce qui signifie qu'une telle solution de chauffage ne peut être appelée une solution de chauffage infrarouge.

  

Qu'est-ce que le plancher chauffant infrarouge ? Et est-ce qu'il existe ?  

Le bâtiment entièrement électrique d'ETHERMA Benelux à Hengelo

Le soleil brille et nous aimons ça. Depuis le début de cette année, notre toit est rempli de panneaux photovoltaïques, au total 100 panneaux. Au cours des dernières années, notre bâtiment tout électrique s'est considérablement agrandi. Par exemple, nous avons commencé à utiliser une salle qui avait d'abord été louée, et notre espace de bureau a presque doublé. Lors de ces travaux, nous avons toujours gardé un œil attentif sur la consommation d'énergie et surtout sur la manière de l'optimiser.

LAVA® DESK 120 chauffage de bureau infrarouge

 

Le chauffage infrarouge peut être utilisé de plusieurs façons. Les terrasses chauffées sont connues et de plus en plus d'appartements et de maisons sont chauffés par des panneaux infrarouges. ETHERMA dispose d'une grande expérience dans le domaine du chauffage des postes de travail tels que les expéditions, les zones de tri et les ateliers. Nous pouvons chauffer ici de manière très spécifique, ce qui augmente le confort et permet d'économiser de l'énergie.

Maintenant, nous ajoutons une solution à l'un des problèmes les plus courants et les plus gênants au bureau. Tout le monde connaît le problème des collègues qui ont froid, après quoi le chauffage est augmenté de quelques degrés. Au grand dam des autres collègues.

Le chauffage infrarouge - comment l'utiliser ?

 

Ces dernières années, on a beaucoup parlé du chauffage infrarouge et des panneaux rayonnants.
Il semble qu'il s'agisse de produits tout à fait nouveaux. Rien n'est plus faux : le chauffage infrarouge n'est pas nouveau sous le soleil. Nous le connaissons depuis de nombreuses années et l'utilisons beaucoup pour pouvoir chauffer localement et de manière ciblée.
Les applications pour le chauffage complet des maisons et des bureaux ont cependant augmenté au cours des dernières années.
L'utilisation du chauffage infrarouge devient de plus en plus intéressante, notamment parce que la demande de chaleur a fortement diminué.

Le chauffage de terrasse sans lumière rouge

 

L'été ne nous a pas apporté beaucoup de belles soirées, mais peut-être que nous aurons un bel été indien. Mais on ne peut pas contrôler la météo. Pour profiter plus longtemps de l'extérieur, il existe une variété de chauffages de terrasse infrarouge sur le marché.

Par exemple, ETHERMA propose un produit de pointe avec son système de chauffage de terrasse SOLAMAGIC. Les modèles sont élégants et disponibles en plusieurs couleurs. Et il y a plusieurs options de montage et d'installation.

Les matériaux utilisés pour les chauffages de terrasse SOLAMAGIC sont de la plus haute qualité, ce qui leur confère une longue durée de vie.

Bref, tous les arguments parlent en faveur de ces chauffages de terrasse. Mais souvent, les clients nous disent qu'ils préfèrent ne pas avoir de lumière rouge sur la terrasse.  Est-ce possible ?

ASSOCIATION IG INFRAROUGE (GROUPE D'INTÉRÊT)

 

L'association IG (groupe d'intérêt) Infrarouge a été fondée en partie à l'initiative d'ETHERMA Benelux SA. L'association IG Infrarouge est une coopération entre fabricants et fournisseurs de chauffage infrarouge aux Pays-Bas et en Belgique. Le but de l'association est de promouvoir la connaissance et l'application du chauffage infrarouge.

LE CHAUFFAGE INFRAROUGE : LA NOUVELLE PROMESSE ?

 

Au cours de la dernière année, nous avons pu lire des rapports hebdomadaires sur l'abandon imminent du gaz naturel comme source de chaleur pour nos bâtiments. L'ancienne chaudière familière, la sécurité dans chaque maison, est condamnée. Mais qu'est-ce qui va le remplacer ? Les différents fournisseurs s'efforcent de reprendre le rôle de leader de la chaudière à gaz. Réseaux de chaleur, pompes à chaleur, biogaz, chauffage infrarouge. Mais le monopole ne sera plus jamais aussi grand. A cet égard, la recherche de CE Delft est intéressante.

Il y aura une diversité de solutions et même des combinaisons (systèmes hybrides) de solutions de chauffage. L'avenir exigera plus de personnalisation, chaque situation a sa propre solution optimale.

QU'EST-CE QUI EST VRAI À PROPOS DU CHAUFFAGE INFRAROUGE ?

 

En faisant des recherches sur Internet, nous découvrons les affirmations les plus étonnantes sur le chauffage infrarouge.

  • 60 % d'économie d'énergie

  • Le chauffage au sol par infrarouge rayonne à travers le sol.

  • La nouvelle nanotechnologie rend le chauffage infrarouge beaucoup plus efficace.

Il s'agit souvent de déclarations non corroborées, voire fausses. Pour ETHERMA, il est toujours important de donner de bons conseils et de dire la vérité sur le chauffage infrarouge.